Mantrailing gard

L’adolescence chez le chien

Partager sur facebook
Partager sur email

Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de rencontrer un Pixar, un jeune chien croisé berger de 11 mois. Sa famille m’a contacté pour un problème de « désobéissance ». Malgré des cours en club d’éducation canine depuis quelques semaines ou une stricte obéissance lui est enseignée tous les samedis, son comportement s’aggrave pour avoir abouti sur un pincement et une incompréhension totale de ce qui le pousse à devenir ainsi.

Va-t-il rester ainsi ? Notre si gentil chien devient démoniaque … Il nous pousse à bout ! Tire en laisse, refuse toute autorité, nous grogne dessus, fait le contraire de tout ce que nous lui demandons… La famille commence à se désengager de la « relation » au bénéfice d’ordres strictes et multiples mettant Pixar dans un état de stress et sous pression constante.

Alors parlons-en !

L’adolescence chez le chien débute entre 6 et 12 mois en fonction de la race néanmoins certaines études parleraient même d’un commencement de l’adolescence bien plus tôt. Tous les mammifères y compris les humains traversent cette période de changement. Ce fameux processus au travers duquel l’animal acquiert la maturité sexuelle puis comportementale plus tard.

Mais que se passe-t-il concrètement ?

Les changements hormonaux entraînent un remodelage des circuits neuronaux que nous pourrions qualifiés de spectaculaires ayant un impact direct sur le comportement.

Comment cela se manifeste-t-il ?

L’animal à une capacité réduite à contrôler ses émotions et impulsions, il fait souvent preuve d’une irritation accrue et démontre une incroyable capacité dans la mise en place de comportements à risques. Les recherches nous montrent à quel point l’adolescence est une période de vulnérabilité chez l’humain. Il a été prouvé que chez les enfants ayant des types d’attachement insécures envers leur figure d’attachement entrent en période d’adolescence plus tôt et présentent une grande quantité de comportements conflictuels.

La relation entre le chien et sa famille présente de nombreuses similitudes. L’adolescence chez le chien se trouve être également une période de grande vulnérabilité. La relation peut s’en trouver fragilisée. Gardez à l’esprit que l’adolescence est une période passagère. Malheureusement cette période est souvent synonymes d’abandons suite à une fatigue psychologique et physique de la famille, une perte de confiance dans le chien ainsi qu’en leurs capacités à le comprendre.

Mes premiers conseils à la famille de Pixar ont été les suivants :

  • Les punitions à outrance ainsi qu’une pression psychologique et physique ne feront pas parties des meilleures options à envisager, elles devraient même être totalement bannies.
  • Surtout ne pas s’éloigner et se désengager de la relation
  • Rester à l’écoute de son animal
  • Répondre à ses besoins fondamentaux (physiques et psychologiques)
  • Arrêter tout types d’obéissance au stricto-sensu qui mène au conflit à ce jour
  • Entraîner des exercices simples que l’animal est en mesure de POUVOIR REUSSIR et FETER chaque réussite même approximative soit-elle
  • Développer et garder précieusement un lien de CONFIANCE à travers des activités ludiques

RESTEZ ENGAGE DANS LA RELATION !

RETIREZ-VOUS TOUTE PRESSION OU CULPABILITE, CE PASSAGE EST NORMAL

LE SUCCES EST AU BOUT DU CHEMIN ! PRENEZ LE TEMPS ! 😉

Faites-vous guider par un professionnel travaillant en méthode respectueuse et bienveillante si vous en ressentez le besoin. Sa guidance et son soutien vous seront précieux !

Lire plus d'articles

Relationnel Enfant – Chien

Mythes, croyances et fausses vérités En matière de relationnel chien et enfant, le questionnement est souvent important et trouver des réponses tangibles

Déménagement dans le Gard

The Dog’s Compagnie déménage !

Retrouvez-nous dans le Gard et plus précisément à Uzès à compter du 15 janvier 2021 ! Impatiente de rencontrer les nouvelles familles