Le fait de manger tout et n’importe quoi est un comportement que l’on considère comme « normal » chez le chiot, en effet jusqu’à l’âge d’environ 6 mois (âge variable d’un chien à l’autre) découvrir le monde avec sa gueule est considéré comme normal, comme le ferait d’ailleurs un enfant en mettant tout à la bouche.
A l’âge adulte, dans la grande majorité des cas les chiens vont cesser d’ingérer des choses non comestibles.
Dans le cas ou cela perdure plusieurs questions vont devoir se poser afin d’en déterminer la motivation.
Les causes possibles
La cause médicale
En premier lieu la cause médicale devra être explorée, l’alimentation de votre chien est-elle bien adaptée ? A-t-il des parasites intestinaux ? Par expérience les douleurs gastro-intestinales sont dans de nombreux cas à l’origine de ce genre de comportement (le comportement entretenant le problème car l’ingestion créée la douleur et la douleur engendre l’absorbtion). On ne sait pas qui de l’oeuf ou de la poule était là en premier mais ils sont bel et bien présents et en relation directe..
A savoir : J’ai observé d’excellents résultats avec la prise d’Aloe Vera en buvable et de Probiotiques/Prébiotiques dans les cas d’acidité gastrite sans aucune autre pathologie associée décelée.
Quoi qu’il en soit une visite chez votre vétérinaire est nécessaire car certaines pathologies peuvent également être à l’origine du problème, votre vétérinaire vous proposera éventuellement des analyses sanguines, des examens de selles voir des examens en imagerie médicale plus poussés.
La cause comportementale
Dans le cas ou aucun problème physiologique n’aurait été identifié, la cause comportementale peut-être abordée, l’ennui est souvent le primo déclencheur, de ce fait enrichir l’environnement sera un point important à aborder. De nombreux jouets existent sur le marché à cet effet, déterminer lesquels seront les plus adaptés peut-être abordé avec un spécialiste en comportement animalier.
Déterminer quels sont les besoins fondamentaux de votre chien qui semblent être insatisfaits sera nécessaire car ils peuvent être multiples.
Certains chiens peuvent avoir appris qu’ingurgiter des objets pouvait attirer toute l’attention de leurs humains sur eux, en bref ils sont sous le feu des projecteurs à ce moment précis ! Il peut s’agir d’un comportement apprit.
L’anxiété chronique également peut générer ce type de comportement.
La liste des causes possibles est non exhaustive.
La gestion
Gérer votre environnement en faisant en sorte que votre chien ne puisse satisfaire ce besoin que par le mâchouillage d’objets autorisés peut être l’une des clés du problème. Epurer votre environnement et ne rien laisser à sa portée qu’il puisse prendre pour réitérer ce comportement que nous souhaitons diminuer voir disparaitre sera un point important.
Lors des sorties en extérieur (s’il effectue le comportement), garder votre chien sous contrôle en laisse le temps de déterminer la cause et de travailler dessus sera également important.
Des apprentissages
Dans le cas ou votre chien effectue le comportement non désiré devant vous, lui apprendre que s’en détourner ou vous regarder sur signal peut-être payant font partie des options envisageables. Ces comportements dit incompatibles, alternatifs sont des solutions intéressantes permettant le remplacement du comportement initial par quelque chose de plus intéressant pour le chien. Un professionnel peur vous aider à mettre en place les bons apprentissages.
L’ingestion d’objets non comestibles est une problématique à prendre en charge au plus tôt car elle peut mettre la vie de votre chien en danger. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire et à en parler à un spécialiste en comportement qui travaille en méthode respectueuse pour vous venir en aide si la cause médicale est exclue.