Au secours mon chien est adolescent

Votre adorable chiot rentre dans l’adolescence et se transforme en tyrannosaure ? J’ai une bonne nouvelle ou plutôt deux !

Cette phase est normale et ne dure pas cependant elle va vous demander une certaine gestion et l’envie d’acquérir des compétences clés qui vont vous faire un peu fumer le cerveau et vous verrez à quel point vous en sortirez grandi, croyez moi !

Les chiens adolescents sont à ce jour la majorité des chiens que je suis emmenée à suivre, même si cette période est passagère, ce qui est le plus marquant pour moi est la façon dont elle peut endommager la qualité du relationnel qui vous lie à votre chien et ce relationnel, cette confiance nous en avons besoin pour avancer ensemble, et ouii c’est la base de tout !

Alors que faire ?


On va déjà commencer par énumérer ce qu’il ne faut pas surtout faire car ça va déjà déconstruire tout un tas de croyances.

  • Ne pas isoler votre chien, déjà que le lien est fragile l’isoler n’aidera en rien
  • Ne pas être plus « sévère », votre chien ne fait pas exprès de vous rendre dingue, c’est autant difficile pour lui, pensez bien que lorsque vous passez un mauvais moment, il passe un moment autant difficile et pénible que vous. Votre lien est déjà fragilisé, lui faire peur n’aidera en rien.
  • Ne pas mettre en place tout ces préceptes basés sur la dominance, ça allez bien pour Godefroy de Montmirail en 1700 pas en 2023 !

Vous êtes prêt ? on y va !


Conservez un lien sécurisé et rétablissez ou conservez la confiance qu’il a en vous.

Ne le poussez pas dans ses limites, si il ne peut pas travailler en ville, travaillez dans des zones moins stimulantes (rassurez vous vous reviendrez en ville plus tard).

Restez cohérent avec ce que vous avez mis en place durant la période de socialisation et privilégiez les intéractions et associations positives.

Consolidez ses apprentissages dans sa « zone de brillance » et chérissez-les.

Proposez lui des activités qui lui permettrons de sécréter plus de sérotonine (hormone du bien-être) comme les activités de flair ( Recherche d’odeur cible, Mantrailing…). Plus d’infos 

Offrez à votre chien de nombreux jouets ou objets à mâchouiller tous les jours ainsi que des tapis de léchage, cette activité fatigue mentalement de façon saine et permet à son cerveau de délivrer beaucoup de sérotonine. L’intégralité de ses repas peuvent être délivrés de cette façon.

Parfois faire une pause dans les apprentissages et se concentrer sur des balades en forêt loin des grandes stimulations qui lui font « péter les plombs » est la meilleure chose à faire. Nous souhaitons faire baisser le taux de cortisol pas l’augmenter.* Rassurez-vous ses apprentissages seront toujours là à votre retour !

Eviter de lui faire vivre des situations nouvelles et consolidez les apprentissages de bases, ce n’est pas vraiment le moment de lui faire vivre des stress inutiles qui lui feraient présenter des comportements excessifs absolument pas représentatifs de qui il est vraiment.

Enfin prenez soin de vous et permettez-vous des moments sans votre chien en le confiant à un proche, un Pet-Sitter de confiance ou si il sait rester seul en lui donnant un bon jouet fourré à mâchouiller pendant que sortez 2h pour voir des amis et souffler !

Le taux de cortisol met en moyenne 6 semaines à baisser.*

Cette période peut-être difficile mais accrochez-vous et prenez soin de vous deux, le jeu en vaut la chandelle et la lumière est au bout du tunnel. Article en Lien

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste canin formé en méthode moderne (positive et respectueuse) afin de vous accompagner et mettre en place avec vous des exercices ciblés adaptés.

Lire plus d'articles

Chien faisant du PICA

Le PICA chez le chien

Le fait de manger tout et n’importe quoi est un comportement que l’on considère comme « normal » chez le chiot, en effet jusqu’à

Appelez moi