Impact du comportement canin sur l'humain
Vous êtes attablé en terrasse en train de siroter votre café et regardez rêveur ce chien passer avec ses humains, sa démarche nonchalante faisant abstraction de tous les humains, congénères et véhicules autour de lui.
Un sentiment envieux fait suite à de la culpabilité de ne pouvoir être en mesure aujourd’hui de faire cela avec votre propre chien…
Ce deuil d’être en mesure de vivre aujourd’hui certains moments avec son chien est peu abordé et il vous concerne peut-être.
Vous vivez avec un chien ayant du mal à s’adapter à votre monde humain ? Un chien émotionnellement sensible? Son comportement vous peine ? Vous vous sentez seul ? Vous êtes parfois fatigué de devoir prendre des tas de mesures.
Vous aimeriez tellement être à la place de ce couple pour qui la question aujourd’hui ne se pose pas (peut-être s’est elle posée par le passé ?)
Les études sur l’impact des comportements gênants du chien sur la qualité de vie de l’humain sont rares, celle de Buller et Ballantyne (2020) est particulièrement intéressante
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à :
- Ressentir de la tristesse car vous ne pouvez pas sortir avec votre chien boire un verre en terrasse.
- Vous sentir couper de la votre famille ou groupe d’ami(e) car vous ne pouvez pas les recevoir à votre domicile comme vous le souhaiteriez.
- Ressentir de la culpabilité de ne pas progresser plus vite.
- Avoir des difficultés pour trouver quelqu’un afin de veiller sur votre chien durant vos absences.
- Ressentir de la frustration de donner autant pour si peu de progression quotidienne observée.
Vous n'êtes pas seul
Gardez en mémoire que tout est mouvement, que toutes les évolutions sont en dents de scie, il y aura des jours victorieux et des jours ou le doute s’installera et ou la fatigue se fera ressentir.
Pensez à noter sur un tableau TOUTES vos victoires, les regarder tous les jours et tout spécialement les jours plus difficiles.
Il est tellement facile de perdre de vue les victoires ! N’est ce pas ?
N’oubliez pas que toute progression passera par la mise en place d’une stratégie de travail dans un environnement adapté, les deux sont indissociables.
En cas de difficultés, prenez de la distance (au sens propre comme au figuré dans certains cas 😉 et demandez-vous comment vous pourriez faire différemment pour faire mieux ?
Libérez-vous de toute pression, nous ne sommes pas dans un « contre la montre », un jour après l’autre et si vous avez besoin de vous reposer, c’est OK !
Vous pouvez prendre la voiture et aller balader votre chien en longe ou en liberté en forêt avec votre chien sans rien lui demander ou vous demander ! Lui préparer un bon tapis de léchage et lire le livre qui trône fièrement sur votre commode depuis 6 mois !
Il n’existe pas de recette miracle au succès mais si je devais le résumer :
- Travailler dans un environnement adapté au niveau de difficulté.
- Travailler peu de temps mais régulièrement.
- Comblez les besoins fondamentaux de votre chien ( mâchouillage, flairage, tapis de léchage, alimentation, soins, repos…)
- Comblez vos besoins fondamentaux car vos ressources physiques et émotionnelles doivent être protégées et comblées pour être en mesure de passer la ligne d’arrivée de ce marathon.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en éducation canine et/ou rééducation canine travaillant en méthode respectueuse qui sera en mesure de vous écouter, épauler et guider dans votre ascension du mont réussite.