Socialisation et Vaccination

Certains professionnels animalier qu’ils soit éleveurs, vétérinaire ou même éducateurs conseillent encore à ce jour de ne pas sortir le chiot tant qu’il n’a pas reçu l’intégralité de ses injections vaccinales.

Partant du principe que dans la majorité des cas, le chiot reçoit sa dernière injection aux alentours des 3 mois 1/2 parfois 4 mois et que la durée de la période de socialisation se termine aux alentours de 16 semaines cela signifie qu’il est à ce moment précis trop tard pour débuter cette période au combien importante, si ce n’est LA plus importante chez un chiot entre 7 semaines et 16 semaines.

Passé cette période, le travail ne visera plus à socialiser votre chiots mais bien à modifier son comportement, le désensibiliser face aux éventuelles peur qu’il peut avoir du monde extérieur (bruits, individus, lieux, objets…). Travail parfois long et complexe qui aurait pu être évité si vous l’aviez sortie plus tôt, car le sortir, oui bien entendu vous le pouvez car si votre chiot est issu d’une mère correctement vacciné il bénéficie d’une protection immunitaire grâce à la prise du colostrum* contenu dans le premier lait. Cette protection immunitaire chute progressivement entre la 8ème et la 16ème, si votre chiot bénéficie d’un protocole de vaccination dès sa 7ème/8ème semaine qui prend le relais pour faire perdurer cette protection durant les mois à venir il est correctement et suffisamment protégé pour affronter le monde extérieur.

Le risque de souffrir de peurs diverses voir de développer des comportements agressifs est bien plus important que le risque de développer une maladie infectieuse en d’autres termes guidez votre chiot dans la découverte du monde extérieur dès son plus jeune âge !

*liquide contenant des anticorps dont la concentration est à son apogée juste après la naissance qui vont protéger le chiot des infections

 

Lire plus d'articles

Bouvier bernois qui court

Au secours mon chien est adolescent

L’adolescence est souvent une prériode difficile chez le chien et il est difficile pour les humains de savoir quoi faire et comment faire lorsque la fatigue pointe le bout de son nez. Retrouvez quelques conseils dans cet articles.

Chien faisant du PICA

Le PICA chez le chien

Le fait de manger tout et n’importe quoi est un comportement que l’on considère comme « normal » chez le chiot, en effet jusqu’à

Call Now ButtonAppelez moi