Mantrailing gard

Relationnel Enfant – Chien

Partager sur facebook
Partager sur email

Mythes, croyances et fausses vérités

En matière de relationnel chien et enfant, le questionnement est souvent important et trouver des réponses tangibles souvent assez peu aisé. Tout le monde y va de son expérience personnelle et de ses lectures assez aléatoires véhiculant de ce fait des informations pouvant s’avérer être de véritables fourre-tout.

Nous regroupons dans l’Ebook que nous vous mettons à disposition gratuitement ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et nous appuyons nos réponses sur nos pratiques professionnelles ainsi que les dernières recherches scientifiques en matière de comportement canin.

Certaines races sont plus susceptibles de mordre que d’autres 

Une croyance encore bien trop répandue !

Il est déjà important de comprendre qu’il n’y a aucun lien entre la race d’un chien et le risque potentiel de développer un comportement agressif que ce soit envers un enfant ou un adulte. En clair, le gêne de l’agressivité n’existe pas ou du moins n’a jamais été démontré à ce jour !

Les éléments qui font qu’un chien sera plus susceptible de développer un comportement agressif sont plus nombreux et complexes que cela. En effet, seront pris en compte et mis bout à bout : la provenance du chien et ses conditions d’élevage, sa socialisation aux enfants et aux adultes, son environnement de vie, ses conditions et méthodes d’éducation ainsi que ses expériences passées…

Nb : Une éducation basée sur la punition augmente l’anxiété chez le chien (anxiété pouvant devenir alors chronique) et entraînant de ce fait une augmentation du risque de développer des comportements agressifs.

Vous l’aurez compris le mythe du chien parfait particulièrement adapté aux enfants, les aimant obligatoirement de façon inconditionnelle est également erroné. Lassie et autres personnages cinématographiques sont passés par là !

Tout chien peut mordre, peu importe sa race et sa taille.

D’où l’importance de sensibiliser les familles et les enfants au langage du chien ainsi qu’à ses besoins fondamentaux. Cette sensibilisation sera le garant d’un relationnel sécuritaire et heureux au sein de la famille.

Nous vous offrons un petit E-book de 16 pages dans lequel sont traitées 5 questions de plus !

Téléchargez votre E-book Gratuit !

Lire plus d'articles

L’adolescence chez le chien

Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de rencontrer un Pixar, un jeune chien croisé berger de 11 mois. Sa famille m’a contacté pour

Déménagement dans le Gard

The Dog’s Compagnie déménage !

Retrouvez-nous dans le Gard et plus précisément à Uzès à compter du 15 janvier 2021 ! Impatiente de rencontrer les nouvelles familles