Cette question revient assez régulièrement, je vais tenté d’y répondre. Une précision pour commencer, je vais vous parler de produits que j’ai personnellement testé avec mes chiens ainsi qu’avec mes clients, je n’ai aucun intérêt commercial de quelque nature que ce soit à vous en parler ! 😉
L’objectif du dit matériel est précisément de maintenir le chien, de pouvoir facilement le contrôler en plus qu’il soit confortable et facile à mettre ! (Dites moi si je me trompe…) Une fois ces objectifs annoncés, la liste se réduit se façon considérable.
Commençons par les colliers, le collier plat que vous pouvez trouver partout dans différentes matières, en cuir, en tissu, même en fibre de bambou, avec clip, avec boucle … Il est très bien … pour porter une médaille autour du cou. Vous l’aurez compris, le collier n’est pas le matériel adapté pour éduquer un chien pour les raisons suivantes :
- à la moindre traction sur la laisse le collier peut causer (à un moyen terme) des lésions musculo-squelettiques au niveau des cervicales du chien ainsi que des lésions trachéales et des irritations de frottement sur la peau
- Il ne permet pas à l’humain de bien contrôler le chien
- Provoque souvent un fort réflexe d’opposition chez le chien l’incitant finalement à tirer sur sa laisse
- La traction brutale sur le collier lorsque votre chien croise des congénères peut faire qu’il développe des associations négatives avec ceux-ci et devenir le déclencheur de comportements d’agression.
- On n’oublie pas le propriétaire qui bien souvent souffre de douleurs dorsales, cervicales, de douleurs au niveau des épaules ainsi que des mains
Vous l’aurez compris, sauf pour y attacher une jolie médaille, le collier n’est pas à mes yeux le matériel le mieux adapté à l’éducation du chien.
Venons-en aux harnais maintenant, il existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et de bien de matières différentes. Lesquels privilégier ? Je vais me contenter de vous indiquer ceux que je trouver les mieux adaptés à la physiologie canine pour les balades, l’éducation et la vie en extérieur au quotidien.
Le harnais ne créé aucune pression au niveau des cervicales et de la trachée du chien, c’est déjà un point essentiel.
Les harnais possédant une attache à l’avant permettent un meilleur contrôle du chien et un apprentissage de la marche en laisse détendue souvent plus aisé pour le propriétaire, le tout en douceur.
Le harnais n’impacte aucune douleur sur l’animal qui peut de se fait évoluer de façon sereine dans son environnement et sur le chemin de l’apprentissage de la marche en laisse aux côtés de son propriétaire.
Je privilégie les harnais de type H, c’est à dire qui libère les épaules du chien car ils ne tournent pas comme ceux disposant d’un bandeau à l’avant bloquant les épaules, ils se trouvent être de ce fait plus confortable pour le chien.
Ci-dessous : Le harnais de la marque Ruffwear Front Range (rose)
Le harnais Perfect Fit (jaune)