Le clicker-training fait partie intégrante des méthodes de travail pouvant être utilisées par les propriétaires travaillant avec les méthodes respectueuses et modernes. Le principe est de « marquer » un comportement bien effectué par l’animal en appuyant sur le « clicker ».

Le clicker-training est une méthode simple en théorie néanmoins qui demande un certain entraînement pour savoir mettre en pratique les principes fondamentaux.

 

Concrètement comment cela fonctionne ? 

Nous utilisons un outils nommé « clicker » qui est un petit boîtier qui émet un son mat « click/clack » lorsque l’on appuie dessus.

La première étape est d’apprendre au chien qu’après chaque « click », une récompense lui est délivrée – (Charger le clicker)

Une fois cette première étape réalisée, nous vous enseignons les premiers exercices que vous pouvez enseigner à votre chien tout en respectant une progression logique d’apprentissage pour votre animal.

16508040_1450181431660877_8649839057850136927_n

Plusieurs méthodes de travail s’offre à nous lorsque l’on utilise cette méthode d’apprentissage :

  1.  « Leurrer » l’animal ou le guider avec une récompense vers la position désirée
  2.  « Capturer » un comportement que l’animal nous propose de lui-même
  3.  « Façonnage » qui demande de récompenser chaque petit comportement qui nous emmène vers le comportement final en clair nous découpons l’apprentissage en plusieurs étapes

 

Le leurre est la première méthode de travail apprise, par la suite et en fonction du niveau et de la motivation du propriétaire nous pouvons passer à l’apprentissage des deux autres méthodes.

 

 

clicker

 

 

Pourquoi cette méthode est-elle intéressante et recommandée par les professionnels de la santé et de l’éducation canine à travers le monde ?

  • Elle est basée sur le renforcement positif
  • L’apprentissage se fait dans une ambiance joyeuse avec un chien attentif
  • Elle développe le lien de confiance qui vous uni
  • Elle est autant efficace pour éduquer un animal que pour le rééduquer
  • Elle peut être utilisée sur la majorité des espèces animales
  • L’éducation traditionnelle ordonne au chien d’effectuer un comportement,  au clicker le chien produit un comportement dans l’espoir d’être félicité, il apprend à faire les bons choix et accède à l’autonomie dans son apprentissage
  • Augmente la sécrétions des hormones liées au bien-être ainsi qu’au plaisir chez votre animal (Sérotonine et Dopamine)
  • Diminue le niveau d’anxiété et donc la propension de l’animal à développer des comportements agressif adaptatifs