Lorsque j’arrive chez des clients dont le chien porte un collier étrangleur, mon objectif durant les premières minutes n’est pas de sermonner le client sur l’utilisation de cet outil, il l’utilise peut-être et d’ailleurs bien souvent sur les conseils d’un autre professionnel, d’un vendeur en animalerie, de conseils sur internet, d’un voisin, d’un ami souvent bien intentionné de prime abord. Comment ne pas être perdu ?

… Quand vient le moment de se mettre en situation, positionnez vos pouces et index respectifs face en face en entourant votre gorge et serrez progressivement… Que ressentez-vous ? Voilà ce que ressentent les chiens pendus au bout de ces colliers au quotidien, bienvenue dans leur monde !!!!

Les vertèbres cervicales sont le siège des afférences et des efférences du système nerveux (messages montants et descendants du cerveaux vers les organes et vice-versa). Celui que l’on nomme le système nerveux autonome (composé du système sympathique et parasympathique) se compose de nerfs permettent au système nerveux central ( le cerveau et la moelle épinière)  de contrôler le fonctionnement de nombreux organes, en d’autres termes cette partie du corps est le lien entre le cerveau et le reste du corps !

La trachée, l’oesophage, la veine jugulaire et l’artère carotide sont constamment écrasés, les risques de traumatismes important vont avec.

Certaines publications médicales établiraient un lien entre le dérèglement de la glande thyroïde et le port de collier étrangleur, celui-ci s’appuyant sur cette glande précisément lorsqu’il se serre.

Sans oublier les traumatismes émotionnels liés à une douleur intense ressentie au quotidien. Comment un être vivant peu-il ressentir du bien-être au sein de son environnement en ressentant une douleur quotidienne de la sorte ?

En conclusion, ce type d’outils à un impact dommageable sur l’intégralité de l’organisme de votre animal, de nombreux professionnels dont je fais partie militent depuis de nombreuses années pour l’interdiction de l’utilisation de ce matériel en France.